Entrée

Eglise de Saint-Prim

Claude Rutault - 2007

La commune de Saint-Prim est située dans le département de l’Isère. La paroisse de Saint-Prim est intégrée dans la paroisse nouvelle du Bienheureux Frédéric Ozanam du Pays de Condrieux faisant partie du diocèse de Lyon.

L’existence de l’église paroissiale est connue dans un document du 30 avril 863 qui mentionne la cession de la paroisse de Saint-Prim à l'église Saint-Pierre de Vienne.

En 1849 l'église, écroulée en partie, est restaurée. Quelque temps après un clocher est construit.

En 1997 Mairie et Paroisse s’accordent pour envisager des travaux de restauration de l’église en la dotant de nouveaux vitraux.

La Direction Régionale de l’Action Culturelle est contactée et  propose un projet global de restauration avec Claude Rutault.

En 1999 Claude Rutault rencontre le maire de la commune et le curé de la paroisse. L’année suivante il accepte la rénovation intérieure du lieu qui mélange les styles : chœur roman, nef néo-gothique, statues de style « sulpicien », mobiliers disparates, chemin de croix délabré…

Le 5 novembre 2002 au cours d’une conférence publique en présence de l’évêque de Grenoble, Mgr Mouissé, le projet est expliqué. Il ne s’agit plus d’une restauration mais d’une métamorphose par une création artistique.

Une association « Les Amis du patrimoine de Saint-Prim » est créée pour « faire le lien entre le cultuel et le culturel ».

Dans les travaux qui durent de 2004 à 2007 Claude Rutault :

- garde l’aspect roman du lieu et en efface les aspects néo-gothiques (chapiteaux, arcatures artificielles),

- renouvelle le mobilier liturgique (autel, tabernacle, sièges, ambon, croix),

- réinterprète certains éléments (bénitier, chemin de croix),

- drape les statues regroupées sur un mur et en expose les photographies,

- met en honneur les statues de saint Joseph et de saint Prim,

- installe des vitres non peintes avec des stores sérigraphiés multicolores, réglables selon la luminosité.

L’église restaurée est inaugurée en 2007.

Dorénavant, quand nous pénétrons dans l’église, nous sommes saisis par la simplicité des lieux, la lumière généreuse, l’atmosphère sereine propice au recueillement. Nous ne sommes pas face à une rénovation - l’artiste y tient - mais devant une re-création.

(…)

Claude Rutault renouvelle le regard sur les représentations.

(…)

A Saint-Prim, Claude Rutault met en pratique sa résistance à la saturation de l’image, constatant que l’on ne voit plus rien quand il y en a trop. Là où auparavant tout était encombrement, chaos visuel, il nous offre de la simplicité, de la clarté. Il fait oeuvre de recréation. Son travail de simplification contribue à créer une atmosphère de silence favorable au recueillement, à l’écoute de la Parole, à la prière et à l’élévation de l’esprit. Il nous offre du silence. Un silence visuel qui fait de Saint-Prim un lieu qui donne envie de s’arrêter, de faire silence, de prier.

(CHAUVEAU Marc, 2007)

- Centre International du Vitrail de Chartres, 2004,

- RUTAULT Claude, 2008, Saint-Prim 1999-2007

- Ateliers Artistes Contemporains, 2006, entretien avec Claude Rutault