Chapitre Saint-Paul & Hôpital Sainte-Marie

1193

Jean, par la grâce de Dieu humble prêtre de l’Eglise primatiale de Lyon, aux chers fils du chapitre de Saint-Paul et de leurs successeurs,

pour toujours.

Nous voulons que soient confirmés en totalité les statuts et arrêtés, écrits authentifiés, de nos prédecesseurs que nous connaissons, et, pour nuire à aucun des chers fils dans le Seigneur, nous renouvelons fidèlement par notre écrit le privilège de la disposition établie entre votre église et l’hôpital Sainte-Marie par monseigneur Hugues, évêque de Grenoble de bonne mémoire, selon la recommandation de l’archevêque Joceran, en son pieux souvenir, avec le conseil des maîtres de l’Eglise de Lyon, comme cela est mis dans l’écrit authentique de notre prédécesseur Guichard d’heureuse mémoire.

Le statut, et nous l’avons étudié avec soin, est établi en ces termes :

Les clercs, ceux de l’hospice, ne chercheront pas à appeler à matines ni à ouvrir la porte tant qu’on aura pas appeler à laudes à Saint-Paul. Si alors, portes fermées et sans appel, ils veulent chanter matines plus tôt, cela est laissé à leur jugement.

Ils ne commenceront pas leur messe tant que la messe du matin ne sera pas finie à Saint-Paul, qui jamais n’est différée pour quelque occasion que ce soit.

Sur la paroisse de Saint-Paul ils ne chercheront pas à visiter infirmes, hôtes ou autres gens, ni n’enterreront les morts, excepté ceux de l’hospice, sinon avec l’accord de l’église Saint-Paul.

Ils ne chanteront pas pour les paroissiens de Saint-Paul ou les voyageurs au temps de l’Avent ou de Carême, aux vigiles de jeûnes, aux dimanches ou fêtes qui sont solennisées chez nous, mais, les autres jours, s’il leur est demandé de chanter pour les paroissiens ou les gens de passage qui viennent chez eux, ils accepteront leurs offrandes.

Ils rejeteront toujours les gens interdits à la paroisse Saint-Paul ou ceux qui auront fui la justice de cette église, et ils ne feront aucun office divin pour eux.

Ils ne feront pas la procession en portant la croix, excepté les processions des Rogations, où ils marcheront avec ordre et dignité avec les chanoines de Saint-Paul ; et alors ils ne ramèneront pas leur croix à l’église de l’hospice, mais l’abandonneront à la garde de l’église Saint-Paul jusqu’au mercredi, où s’achèvent les processions.

Ils ne feront pas de l’or ou de l’argent qui leur fut donné, croix, encensoir ou quelque ornement que ce soit, mais les recueilleront et vendront pour les besoins des pauvres, si par hasard ils avaient été l’objet d’une vente au profit de l’hospice. Si donc quelque ornement d’or ou d’argent leur fut donné, qu’ils le remettent au trésor de leur église.

Ils ne dirigeront pas d’écoles, ni recevront pour loger en leur maison plus de cinq clercs.

Ainsi nous confirmons ce statut ainsi renouvelé par l’autorité dont nous sommes remplis, et nous l’appuyons de la garantie de notre sceau.

Donné à Lyon en l’année depuis l’Incarnation du Seigneur 1193.

NOTES

Jean : Jean Bellesmains, archevêque de Lyon de 1182 à 1193

ecclesia : peut se traduire église ou communauté ecclésiale, voir IOGNA-PRAT Dominique, 2006, La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Eglise au Moyen Age

-      Texte latin :

o    GUIGUE M.C., 1872, Obituaire de l’Eglise Saint-Paul de Lyon