Rose d’or de la Collégiale Saint-Just

1251

Depuis de début du deuxième millénaire, généralement une fois l’an, le quatrième dimanche de Carême, Laetare, de couleur liturgique rose, le Pape remet à quelqu’un qu’il veut honorer, ou remercier, une rose d’or. Cette coutume perdure encore aujourd’hui.

___

Du 2 décembre 1244 au 19 avril 1251, le Pape Innocent IV, venu pour le (premier) concile de Lyon, réside dans l’enceinte de la Collégiale Saint-Just, située alors hors les murs de la cité lyonnaise.

Pour les remercier de leur accueil, il fait don aux chanoines de Saint-Just des châteaux et baronnies de Brignais et de Vourles, ainsi que d’une Rose d’or ; on parle aussi de la seigneurie de Saint-Clément-en-Valsonne, de son calice, sa croix et ses vêtements sacerdotaux.

En 1252, à son retour en Italie le Pape envoie cette lettre aux Chanoines :

Innocent Evêque, Serviteur des Serviteurs de Dieu ;

A nos fils bien-aimés, l’Obéancier, & le Chapitre de l’Eglise Saint Just de Lyon, salut, et bénédiction Apostolique.

Quoy que celuy, de qui nous tenons cette faveur, que les fidèles le servent dignement, & louablement, departe à ses serviteurs des grâces incomparablement plus grandes, qu’ils n’en peuvent mériter, ce qu’il fait par une abondance de bonté, toutesfois nous désirants de rendre le peuple agréable à nostre Seigneur, invitons aussi par les dons, qui sont attrayants, à sçavoir par des Indulgences, & par la rémission des péchés, les fidèles de JESUS-CHRIST à plaire à Dieu, afin qu’ils deviennent plus capables de recevoir les divines grâces. Comme donc nous jugeasmes à propos, quand nous séjournions à Lyon dans le Cloitre de nostre Eglise de Saint Just, de luy donner la Rose d’or, que nous tenions à la main selon la coutume, le Dimanche auquel on chante, Laetare Ierusalem, maintenant que nous avons la volonté de l’honorer de quelques présents plus considérables, & qu’aussi nous désirons qu’on la fréquente avec plus de dévotion, & d’honneur, nous confiant à la Miséricorde de Dieu Tout-puissant, & appuyés de l’autorité des bien-heureux Apostres Saint Pierre, & Saint Paul, nous relachons miséricordieusernent pour chaque année à tous ceux, qui étant véritablement contris, & confessés, auront visité dévoternent cette Eglise le même Dimanche, & jusqu’aux Octaves de la Résurrection de nostre Seigneur, un an, & quarante jours de pénitence à eux enjointe.

Donné à Pérouse, le quatrième jour devant les Nones de Décembre, la neuvième année de nostre Pontificat. C’estait l’an mille deux cents cinquante-deux.

Le Bref est à queüe rouge, le sceau de plomb, avec ces mots, Innocentius IV ,Spe, Spe,

(DE SAINT-AUBIN)

En souvenir de cette donation le blason de la commune de Vourles comporte une rose, les chanoines portent le nom de barons.

Cette Rose d’or est surmontée d’une pierre précieuse (une cornaline) représentant une tête d’Hercule, ou de l’effigie d’Innocent IV (DE SAINT-AUBIN).

Elle fait l’objet d’une monstration chaque dimanche de la Passion.

Elle disparait lors du sac de la Collégiale par les Huguenots en 1562 (COCHARD…) ou bien à la Révolution puisqu’elle figurerait dans l’Almanach spirituel, reliquaire sacré de 1733 (BARON…).

L’abbé BOUE, curé de la paroisse Saint-Just de 1823 à 1848, a acheté pour l’église Saint-Just, reconstruite en 1661 dans l’enceinte de la cité, un tableau du XVIIème siècle qui commémore la donation.

-      DE SAINT-AUBIN Jean, 1666, Histoire ecclésiastique de la ville de Lyon, ancienne et moderne, pp.342sq

-      CLAPASSON André, 1761, Histoire et description de la ville de Lyon, de ses Antiquités, de ses Monuments et de son Commerce ; avec des notes sur les hommes célèbres qu’elle a produits, p.213

-      BARON Auguste (éd.), 1829, Mémoire statistique pour servir à l’histoire de l’établissement du christianisme à Lyon…

-      MARET Alain, 1837, Premier Concile général tenu à Lyon en 1245, Revue du Lyonnais, pp.417-461