Michel Desgranges

Michel DESGRANGES naît en 1736 (1734) à Lyon.

Lorsqu’il entre dans l’ordre des Capucins il prend le nom de Archange par lequel il est connu.

Il enseigne la théologie au sein de son ordre et a un ministère de prédicateur.

Il est Gardien du couvent du Petit Forez, montée Saint-Sébastien à Lyon.

En 1789 il se retire au couvent des Capucins de Sion en Suisse.

Il revient à Lyon après la Terreur et vit plus ou moins dans la clandestinité.

Il est prêtre habitué de l’église Saint-Pierre des Terreaux puis des Chartreux, dont il devient curé quelque temps.

En 1819 (1815) il reprend la vie conventuelle au couvent des Capucins de Chambéry.

Après un séjour à Crest il revient se faire soigner à l’Hôpital de la Charité de Lyon où il décède en 1822.

Si son ordre le considère comme un grand théologien, prédicateur et conseiller spirituel, d’autres ont un jugement plus réservé sur son œuvre.

-      En société, il étonnait par la vivacité de ses reparties, la justesse de ses réponses, la variété et l’étendue de ses connaissances.

(Introduction à Dissertations).

-      Plus royaliste que le roi et plus ultramontain que le pape : ses brochures sont ce qu’étaient ses sermons, de véritables capucinades.

(MAHUL)

Il ne doit pas être confondu avec un autre capucin écossais dit l’Archange d’Aberdeen (1590-1637).

OUVRAGES

1788, Discours adressé aux Juifs et utile aux Chrétiens pour les confirmer dans leur foi

1814, Aperçu nouveau d’un plan d’éducation catholique

1806, Réflexions intéressantes sur l’ouvrage qui a pour titre : Génie du Christianisme