Comité de défense et d’Action catholique

1914

« Le Comité de Défense sociale et religieuse de la Loire », reconstitué sous le titre de « Comité de Défense et d'Action catholique », réuni le 22 mars 1914, à son siège social, rue Michelet, 29, à Saint-Etienne, adresse à Sa Grandeur Mgr Sevin, archevêque de Lyon, l'hommage de son très respectueux dévouement. Il fait à tous les catholiques de la Loire un pressant appel pour qu'ils s'unissent au-dessus de tous les partis politiques, dans le but de faire triompher en France les revendications de l'Eglise.

Résolu à défendre contre la laïcisation universelle et la persécution, les droits de Dieu, la révélation chrétienne et le pouvoir spirituel, il invite tous les citoyens restés fidèles à la foi de leurs pères, à donner leur adhésion à l'organisation dont il prend l'initiative.

Il décide de maintenir le secrétariat permanent établi depuis 1901, au siège social de l'Association, 29, rue Michelet, à Saint-Etienne. Il invite les personnes qui, soit personnellement, soit dans leurs œuvres, subiraient une vexation ou une injustice, à s'adresser à ce secrétariat pour qu'il en poursuive judiciairement ou extrajudiciairement réparation.

Il interviendra dans les luttes électorales pour étudier les déclarations et les programmes des candidats, leur demander, par ses délégués, s'il y a lieu, des éclaircissements ou des engagements et enfin pour indiquer, suivant les cas, si les catholiques doivent voter pour ou contre ou s'abstenir.

Tout candidat qui voudra obtenir, en 1914, les suffrages des catholiques, devra prendre l'engagement de travailler à la paix religieuse par la révision des lois qui ont porté atteinte à leurs libertés et par l'entente de l'Etat avec le chef de l'Eglise.

Après les scrutins, le Comité suivra attentivement les votes émis par les élus dans les questions où la Religion se trouvera intéressée et rappellera à ceux qui les auraient oubliées les obligations dont les suffrages catholiques sont pour eux le principe.

Les délibérations du Comité, relatives à la ligne de conduite à suivre dans les élections, sont publiées par les soins du secrétariat, soit par la voie de la presse, soit même par affiches ; toute résolution qui serait divulguée oralement ou serait imprimée sans la signature d'un ou plusieurs membres du bureau devra être réputée apocryphe.

Le Comité a donné mandat à son Bureau d'intervenir en son nom, au cours de la période électorale, auprès de divers candidats pour la sauvegarde des intérêts catholiques.

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1914, pp.515-516

-      voir notices sur le Comité de Défense sociale et religieuse de la Loire