Claude Cholleton

Claude CHOLLETON naît à Saint-Symphorien-de-Lay vers 1751.

Il fait ses études au Grand Séminaire des sulpiciens de Paris.

Ordonné prêtre, il est nommé vicaire à Courzieu, à Sainte-Croix de Lyon (paroisse de la Primatiale), puis professeur au Séminaire Saint-Charles de Lyon.

Réfractaire à la Constitution civile du clergé, il s’exile en l’Italie.

En 1794 il revient en France comme « prêtre missionnaire » à Gumières.

En 1795 il est arrêté, condamné au bagne et emprisonné à l’Ile-de-Ré. Il parvient rapidement à s’échapper et revient dans son pays poursuivre sa mission.

En 1803 il est nommé curé de la paroisse Saint-Etienne du Furan.

En 1805 le cardinal FESCH le nomme vicaire général chargé en particulier des séminaires et des religieuses. Il participe au rétablissement de la communauté ds Sœurs de Saint-Joseph dans laquelle il fait entrer un groupe de femmes qu’il réunissait lorsqu’il était curé à Saint-Etienne, appelées « les filles noires » en raison de leur habit.

En 1807, accompagnant le cardinal à Paris, il tombe subitement malade et décède dans la résidence parisienne de celui-ci.

-      CATTET Simon, 1852, Notice sur la vie du R. P. Cholleton (Jean)

-      BONNEVIE Maryse, 1996, Les Ecoles congréganistes du département de l’Ain au XIX° siècle (1801-1904), Université Lyon 2, thèse en Sciences de l’éducation

-      KERR Donal, 2010, Jean-Claude Colin, mariste. Un fondateur dans une ère de révolution et de restauration (1790-1836)

a.chapel