charte de donation de Boson

à l’abbaye de Charlieu

Au nom de la sainte et indivisible Trinité.

Boson, roi par la miséricorde de Dieu.

Nous venons d’autant plus volontiers en aide au culte divin et aux besoins de ceux qui servent Dieu, que nous avons confiance que cela nous est un avantage pour mener à bien la vie mortelle et obtenir le bonheur dans la vie future.

Nous voulons donc que soit connu de tous les fidèles de la sainte Eglise de Dieu, les nôtres d’aujourd’hui et de demain, que notre fidèle comte Sirald supplia instamment notre Sérénité en faveur des moines du monastère de Charlieu, dédié à saint Etienne, dans le comté de Macon, sur le fleuve Sornin, où nous nous sommes retiré, et que, comme nous estimons raisonnable sa demande, nous accordons par ces rescrits de notre Altesse, à ce monastère et aux moines y servant Dieu, la petite abbaye dédiée à saint Martin, avec toutes les églises qui lui sont attachées, les terres, prairies, pâturages, bois, étangs, cours d’eau, accès d’entrée et sortie, et tout ce qui la concerne.

Tous les biens ce que nous venons de citer, en leur intégralité, pour le profit de l’empereur S(eigneur). Charles et le salut de notre âme, et celle de notre conjointe, nous en accordons à ce lieu et aux siens la pleine possession à partir de ce jour et à tout jamais.

Et pour que notre décision, avec la protection du Seigneur, reste inébranlable aux temps qui sont les nôtres et aux temps futurs, nous la confirmons ci-dessous de notre propre main, et ordonnons que soit apposée la marque de notre anneau.

Sceau de Boson, roi sérénissime

Etienne, notaire, a authentifié à la place d’Adalgarius

Daté du 3 de nones de décembre. Indiction 12, année 1 du règne du seigneur Boson

Fait au monastère de Charlieu, au nom de Dieu, avec bonheur