Entrée

Paul Borel

1828-1913

Paul BOREL naît à Lyon en 1828. Orphelin très tôt il est éduqué avec son frère par sa grand-mère à Saint-Chamond (Loire). En 1848 meurt son frère.

Au Collège d’Oullins il est l’élève de LACURIA. Il apprend la peinture au contact d’Hippolyte FLANDRIN.

En 1849 il « monte » à Paris et avec Louis JANMOT voyage en Italie. Il voyage ensuite en Hollande et Belgique.

Il fréquente la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Frédéric OZANAM.

En 1856 il se marie et deux ans plus tard devient veuf.

Il peint des paysages et décore plusieurs églises et chapelles.

Il est remarqué par HUYSMANS dans Cathédrale (1898) mais il ne cherche pas la gloire et se veut plutôt médiateur : « ma position d’artiste est une position sacerdotale » (cité par THIOLLIER, p.39)

La peinture religieuse la plus surprenante de notre temps était là ; et elle avait été obtenue sans pastiche des Primitifs, sans tricheries de corps gauches cernés de fils de fer, sans apprêts et sans dols. Mais quel catholique pratiquant, quel artiste éperdu de Dieu devait être l’homme qui avait peint une telle œuvre !

(HUYSMANS, p.381)

Il décède en 1913.

OEUVRES

- Ministère de la culture, base JOCONDE