Entrée

Barnard

780-(?)-842

Barnard naît vers 780 dans la région lyonnaise, peut-être à Spinosa dans l’Ain ou à Izernore près de Nantua.

Issu d’une famille de nobles lyonnais il doit servir dans les armées de Charlemagne et se marie.

A la mort de ses parents (vers 803), il réalise son vœu : devenir moine. Il vend ses biens et fonde l’abbaye bénédictine d’Ambronay en Bugey (en 797 ou après 800) où il se retire quelques temps après, tandis que son épouse se retire à Spinosa. Il en serait devenu abbé en 807.

En 810 il est appelé pour devenir archevêque de Vienne.

Il aurait ordonné AGOBARD évêque coadjuteur de LEIDRADE.

Ayant participé à la déposition de Louis le Débonnaire (833), il est exilé de Lyon lorsque celui-ci est rétabli en 835. Il continue de gouverner le diocèse jusqu’à sa mort, mais a sans doute rejoint son siège en 839 comme AGOBARD à Lyon.

En 837 ou 838, il fonde une autre abbaye bénédictine dédiée aux apôtres Pierre et Paul, ou aux Douze Apôtres, appelée Saint-Barnard au XIIème siècle, qui donnera naissance à la ville de Romans sur Isère.

Il y meurt le 23 ou le 22 janvier 842 (ou 841 ou 844).

Il est enterré au monastère de Romans.

Il est canonisé en 944.

Il est fêté le 23 janvier.

Claude LAPORTE rectifie une position théologique attribuée à Barnard :

Saint BARNARD ou BERNARD (BERNHARD), higoumène du monastère d’Ambronay dans l’Ain, puis archevêque de Vienne en Dauphiné, fondateur du monastère de Romans, confesseur de l’Orthodoxie contre l’adoptianisme de Félix d’Urgel et contre l’iconoclasme mitigé des conciles de Francfort et de Paris (842).

N.B. : Contrairement à ce qu’affirme Mgr Guérin dans le tome I des Petits Bollandistes, édition de 1874, p. 570, ce n’est pas lui, mais un autre Bernard, archevêque de Worms, qui fit partie d’une délégation chargée par Charlemagne d’imposer le Filioque au pape saint Léon III (cf. archiprêtre Wladimir Guettée, Histoire de l’Église, tome VI, p. 61.)

-      GIRAUD Paul Emile, 1856, Essai historique sur l’abbaye de St-Barnard et sur la ville de Romans

-      LAPORTE Claude, 2008, Tous les saints de l’Orthodoxie, p.68

-      Les certificats d’authenticité des reliques de l’église Saint-Barnard

-      L’Abbaye d’Ambronay, centre culturel de rencontre